Libellés

lundi 26 février 2018

Otzenhausen bilan de la semaine 19/01 au 24/02/2018


Nous avons  participé à un séminaire interculturel en Allemagne à Otzenhausen du 19 au 24 février 2018.



Durant la semaine, nous avons  collaboré avec les étudiants Allemands lors de  plusieurs activités tout au long de la semaine, sur la thématique des Fake News. Avec comme problématique « Quel rôle joue la vérité à l’ère post-factuelle ? ».



La communication interculturelle avec l’aide des interprètes a servi de base à l’action commune entre les différents étudiants.



Mis à part les activités de groupe à l’Académie, nous nous sommes rendus à Luxembourg pour découvrir le métier de journaliste.

Ensuite, nous nous sommes rendus au musée de Schengen.



En conclusion, on a pu échanger dans d’autres langues, et découvert une nouvelle culture.

 Kamélia, Lyn et Louise

samedi 24 février 2018

Otzenhausen 24/02/2018


Le jour du départ est arrivé ! Nous sommes partis de l’académie à 9 heures et nous sommes arrivés à 20 heures à Rennes.

Mais avant le départ, nous avons réunis tous les participants allemands et français afin de garder un souvenir de cette semaine. Nous avons alors pris des photos de groupe avant de prendre la route.

Nous étions cependant, contents de rentrer et d’entendre de nouveau du français !

Le retour en car fût très silencieux car visiblement, cette semaine a été très fatigante pour chacun d’entre nous ! Mais ce fût une belle semaine enrichissante !˜
Candice et Chloé R


jeudi 22 février 2018

Otzenhausen 22/02/2018


Article quotidien du 22 février 2018



Chaque matin, avant de commencer la journée, nous faisons une petite activité énergisante comme des mimes ou un pierre-feuille-ciseau. Ces activités le matin nous permettent de se mettre en forme avant de commencer notre thème sur les Fake News.



Le groupe du séminaire 2 a fait la rencontre du directeur luxembourgeois du journal Quotidien le jeudi matin qui s’est déplacé à l’Académie Otzenhausen, et le groupe du séminaire 1 sont allés au Luxembourg Wort. Afin de préparer la rencontre, nous nous sommes mis en groupe franco-allemand pour préparer des questions à lui poser concernant son journal, ainsi que des questions à poser à des passants dans les rues de Luxembourg.


Le Directeur nous a présenté son journal et son entreprise.

Les adeptes de ce journal sont aux nombres de 30 000 lecteurs par jour et 9 000 vendus.  Il y a plus de lecteurs que d’acheteurs car ces journaux sont à dispositions dans les bars tabac et salles d’attente.



Après avoir fait la rencontre du Directeur, nous sommes partis à Luxembourg pour faire un rallye en groupe franco-allemand. Ca nous a permis de communiquer avec les luxembourgeois mais également à découvrir cette ville.



Après avoir fini le rallye, nous sommes allés au Musée de Schengen. Le présentateur du musée nous a expliqué comment a été signé l’accord de Schengen puis nous avons fait une visite.

Elsa et Savannah

mercredi 21 février 2018

Otzenhausen 21/02/2018

Journée du Mercredi
Nous nous sommes rendus à la salle de conférence où nous avons joué au jeu de la politesse
Rectangle : coins arrondis: Merci
Danke
Rectangle : coins arrondis: S’il te plaît
Bitte
Rectangle : coins arrondis: A tes souhaits
Gesundheit
Rectangle : coins arrondis: Pardon
Entschuldigung
  

Nous étions en équipe binationales, nous avions un site internet où nous devions créer et diffuser des Fake News afin de gagner de l’argent fictivement.
Nous devions également créer une affiche pour répondre à des questions et présenter à l’oral.


L’après-midi nous avons fait une activité binationale sur :
-          Catégories de vérification d’un message
-          Effet produit
-          Possibilités de contre vérification
Mise en commun devant tout le monde.
Puis nous avons fait le point sur la journée.

Marine LM

lundi 19 février 2018

Otzenhausen 19/02/2018



Séminaire Otzenhausen

Compte-rendu journée du 19/02/2018 
Les étudiants du BTS AM se sont rejoins à 4h45 le lundi matin près de la fac de droit de Rennes 1.
La première pause durant le trajet fut la pause café, où les étudiants ont pu prendre un premier bol d’air frais. La deuxième pause s’est fait pour la pause déjeuner, puis la troisième, avant d’arriver. Jusqu’à 16h15 la journée s’est déroulée dans le bus.
A l’arrivée, Stéphanie Bruel nous a accueillis chaleureusement au sein de l’académie d’Otzenhausen. Nous disposions de 1/2h afin de nous installer dans nos chambres. Ensuite nous avons eu le droit à une visite de l’académie. Puis nous avons fait des jeux de connaissances dans la salle de séminaire. 
A 19h, les élèves binationaux ont pu aller dîner au restaurant. Par la suite, après un petit temps de pause les élèves ont fait  « une chasse aux signatures » où plusieurs élèves devaient mimer une chose du jeu devant l’ensemble des étudiants.
Quelques étudiants ont souhaité passé le reste de leur soirée à l’Eurobistro pour se détendre auprès de bières, et du bowling.
Jody Guillon
Lou Boulbard